À propos

La paroisse Saint-Matthieu

A la suite de la scission survenue dans l’ex-exarchat de tradition russe, le besoin de la présence à Paris d’une nouvelle paroisse francophone dans l’obédience du Patriarcat œcuménique s’est fait sentir. C’est ainsi que dans la joie pascale du Mercredi Radieux 2020, s’est réunie l’assemblée générale constitutive de la paroisse Saint-Matthieu.

Celle-ci accueille des fidèles venus de différentes communautés de la région parisienne, notamment de la paroisse de la Sainte-Trinité de Paris (la Crypte). La nouvelle communauté souhaite se construire dans un esprit de dépassement des troubles qui agitent nos Églises et dans la continuité de l’héritage des grands pasteurs de l’ex-exarchat qui ont œuvré pour la francophonie tels les pères Boris Bobrinskoy, Pierre Struve, Pierre Tchesnakoff, et tant d’autres.

Depuis le mois de septembre 2020, la paroisse est installée dans de nouveaux murs, dans la spacieuse chapelle de l’Annonciation mise à disposition par le diocèse de Nanterre. Elle est située au 158 avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine. Les liturgies y sont maintenant célébrées tous les dimanches à 10 h (lecture des heures à 9 h 45).