Solidarité Ukraine

Communiqué du conseil du Vicariat

Le Conseil du Vicariat Sainte-Marie-de-Paris-et-Saint-Alexis-d’Ugine s’est réuni ce lundi 28 février pour examiner les moyens d’exprimer notre solidarité avec le peuple ukrainien et toutes les victimes de cette guerre. L’ensemble des paroisses sont invitées à prier pour que cesse cette guerre. À prier pour ceux qui défendent leur pays et leurs familles, pour toutes les victimes civiles et militaires, pour ceux qui ont tout perdu, qui sont en
exil sur les routes. Pour que le Seigneur apporte sagesse aux dirigeants, qu’il éloigne tout sentiment de haine car la haine détruit nos cœurs.

En complément de la prière, deux actions concrètes sont mises en place :

  • une collecte de fonds : chèque, virement avec mention Ukraine ou HelloAsso
  • La constitution d’une base de données pour l’hébergement de refugiés.

Olga Lossky-Laham à l’ACAT

L’ACAT, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, organise chaque année un week-end de réflexion pour ses adhérents, le Vivr’ACAT.

Cette année le thème choisi était : « Le respect des droits humains est-il garanti dans les démocraties ? »

Une célébration œcuménique a clos cette rencontre. Elle a été préparée et animée cette année par cinq femmes, pasteures, aumonière de prison, animatrice de liturgie et une théologienne : Olga Lossky-Laham chargée du prêche.

Les textes bibliques choisis pour la célébration étaient les suivants : Ps 102 (103), Isaïe 1,16-20, 2 Eph ,14-19, Mt 11,25-30.
Cette méditation a été très appréciée et nous vous proposons de l’écouter en vidéo : https://youtu.be/OjzuwygVJfA . L’intervention d’Olga débute aux environs de la 19e minute de l’enregistrement

Pour l’ACAT, Brigitte Vilanova, vice-présidente orthodoxe

Deux textes d’appel à l’unité de Mgr Anastasios de Tirana en ligne sur le site de la Fraternité orthodoxe

La Fraternité orthodoxe en Europe occidentale a publié sur son site deux textes très intéressants de Mgr Anastasios de Tirana. qui appelle avec force et sagesse l’Église à l’unité. En voici la présentation :

La crise relative au statut de l’Église orthodoxe en Ukraine continue malheureusement d’avoir des répercussions dans l’ensemble du monde orthodoxe. Dans ce contexte l’Archevêque Anastasios de Tirana et de toute l’Albanie nourrit l’espoir de voir s’instaurer le dialogue, il a ainsi lancé deux appels à l’unité de l’Église. Désireux que cette exhortation à la réconciliation et à l’unité porte du fruit, nous relayons ici ces deux textes.

Appel à cotisations et dons

Chers amis,

Nous sommes de plus en plus nombreux à participer aux liturgies dominicales.

Les nouveaux arrivants ne sont pas nécessairement au courant ni de notre vécu, ni de notre projet.  Nous sommes à la recherche d’un lieu fixe où nous pourrons disposer de locaux à notre usage exclusif que nous pourrons aménager à notre guise.

Dans cette perspective, nous devons constituer un pécule pour l’achat, en priorité, des icônes du Seigneur et de la Mère de Dieu, de vêtements et ornements liturgiques et d’autres objets liturgiques, sans oublier un loyer qui sera certainement plus onéreux.

Si vous souhaitez participer à cette « aventure », vous pouvez effectuer des dons et/ou adhérer à la paroisse. L’adhésion de 30 € par an et par adulte est soumise à l’approbation du conseil d’administration.

Les versements peuvent être effectués :

  • en espèces ;
  • par chèque à l’ordre de l’Association orthodoxe Saint-Matthieu ;
  • par virement sur le compte de l’association ;

Les espèces et les chèques doivent être remis à notre trésorière,

Vos dons et cotisations ouvrent droit à réduction d’impôts de 66 %.  Un reçu fiscal vous sera délivré en début d’année prochaine

Merci d’avance à tous.

Encyclique patriarcale sur la synaxe des saints médecins

Le Saint Synode de l’Église de Constantinople a décidé d’instituer le dimanche le plus proche des 17 et 18 octobre de chaque année (synaxe des saints anargyres et du saint apôtre et évangéliste Luc le médecin), comme jour de la synaxe de tous les saints médecins honorant ainsi le don considérable de la médecine et des soignants pour l’humanité.

Lire et télécharger l’encyclique